Itinéraire à Toronto
Itinéraire à Toronto : les meilleurs itinéraires pour 2, 3, 5 et 7 jours à Toronto
Vous préparez votre séjour à Toronto ? Besoin de suggestions ou d’idées d’itinéraire ne pas louper les meilleures activités à Toronto ? Cet article est fait pour vous !
Votre guide Voyage Toronto vous propose donc plusieurs des itinéraires / plannings adaptés à la durée de votre séjour à Toronto, que ce soit 2 jours à Toronto, 3 jours, 5 jours ou même 1 semaine !
Nous commencerons par 2 jours à Toronto, puis, je vous proposerai des idées pour les meilleurs itinéraires pour 3, 5 jours ou encore une semaine à Toronto. Si vous voulez voir toutes les activités à faire à Toronto, n’hésitez pas à consulter notre article sur les activités à Toronto.
Itinéraire à Toronto : pourquoi établir un itinéraire ?
Très souvent, lorsque vous voyagez dans une grande ville où il y a beaucoup d’activités à faire, de lieux à voir, il est préférable d’établir un itinéraire pour ne pas perdre de temps et pour pouvoir tout faire. Prévoir un itinéraire à Toronto à différents avantages qui sont :
- éviter les déplacements inutiles
- optimiser ses déplacements et visiter la ville par quartier
- éviter de vouloir visiter un musée ou autre le jour de fermeture
Et puis n’oublions pas, planifier un itinéraire à Toronto possède un autre super avantage : pouvoir réserver ses activités en avance à Toronto. En effet, pour un grand nombre d’activités, il est nécessaire de réserver et de choisir un créneau horaire : c’est le cas pour visiter la Tour CN, pour faire un tour en hélicoptère, mais aussi pour de nombreuses autres activités.
En planifiant votre visite de Toronto, vous avez donc la possibilité de réserver les activités que vous souhaitez, mais vous pouvez également établir un itinéraire réaliste et adapté à vos envies, sans vouloir trop surcharger vos journées à Toronto.
En fonction de la durée de votre séjour dans cette superbe ville du Canada, je vous recommande alors de consulter le paragraphe adapté à votre voyage (suivant la durée de votre voyage, donc.).
Itinéraire pour Toronto 2 jours
Visiter Toronto en 2 jours, c’est assez court pour découvrir toutes les activités, les restaurants, les quartiers, et tout autres endroits. Après avoir complété cet itinéraire de 2 jours à Toronto, vous n’aurez qu’un aperçu de cette ville canadienne, et vous repartirez surement avec l’envie de revenir retrouver cette culture canadienne / américaine à Toronto. Il va falloir se pencher sur les choses incontournables à faire à Toronto sur ces 2 journées.
Jour 1 :
Matin : La première journée va commencer à pied. Vous vous baladerez dans les 2 quartiers historiques de Toronto, Chinatown et Kensington. Ces 2 quartiers sont des endroits parfaits pour se balader tout en profitant des nombreux restaurants, des boutiques locales de Kensington, des produits exotiques de Chinatown… Petit bonus, à quelques minutes à pied de Kensington Market, se trouve Graffiti Alley, dans cette rue vous pourrez vous-y promener tout en admirant l’art qu’y si trouve et en prenant vos meilleures photos !
Après-midi : L’après-midi de la 1ʳᵉ journée sera culturel et spectaculaire, alors accrochez-vous ! Après avoir mangé un bon repas à Kensington, Chinatown ou ailleurs… vous vous rendrez au Art Gallery of Ontario (AGO), ce musée est un des plus remarquables d’Amérique du Nord ! S’y suivra donc une balade dans le centre de Toronto, puis vous finirez par monter les 555 m de la Tour CN afin de profiter d’une vue à couper le souffle ! Pour une meilleure expérience, nous vous conseillons de réserver pour le coucher de soleil, et si vous avez les moyens, pourquoi pas manger au restaurant de la Tour CN tout en admirant la skyline Torontoise au soleil couchant. Vous retrouverez le menu ici.
Réserver les activités :
Jour 2 :
Matin : La deuxième journée va commencer par une visite du Royal Ontario Museum (ROM), ou Musée Royal d’Ontario en français. Vous y trouverez une trace du passé par leurs collections retraçant l’histoire du Canada, ainsi que du monde. Un endroit idéal à visiter en famille. Le musée ouvre à 10 h du matin, alors allez-y directement. Ensuite, le parc de Trinity Bellwoods est un endroit superbe pour y faire un pique-nique durant les journées ensoleillés à Toronto ! Vous pouvez soit prendre une petite salade, ou un sandwich à Loblaws, et si vous voulez, vous pouvez prendre une nappe à Dollorama pour à peine 2 $ ! Et voilà de quoi passer une bonne fin de matinée.
Après-midi : Juste après le pique-nique au parc de Trinity Bellwoods, vous pourrez vous balader dans Little Italy afin de digérer et de profiter de ce magnifique quartier. Dans l’après-midi, nous pouvons vous conseiller de vous balader dans le quartier portugais et d’aller manger à 16 h à la superbe adresse LEKKER, des gaufres et des glaces incroyables ! Le soir, regarder un match de baseball des Blue Jays de Toronto, avec une superbe ambiance pour terminer votre court séjour dans la bonne humeur.
Réserver les activités :
Toronto en 3 jours : les meilleures activités
Les 2 premiers jours de l’itinéraire des 3 jours à Toronto sera le même que celui de l’itinéraire de 2 jours, on va donc juste rajouter la 3ᵉ journée dans cet itinéraire !
Jour 3 :
Matin : Le matin, vous pouvez soit faire l’aquarium Ripley du Canada, situé à côté de la Tour CN, cet immense aquarium fait partie de l’un des plus réputés du Canada ! Notamment grâce à son immense tunnel où il est possible d’y observer de nombreux requins et autres espèces marines. Un endroit idéal à visiter en famille. Pour profiter pleinement de l’expérience, vous pouvez compter 2 heures de visite pour visiter l’aquarium de Toronto. En 2ᵉ option, vous pouvez visiter La Casa Loma, qui est un château construit entre 1911 et 1914, il est situé dans le centre-ville, et il est aussi connu pour avoir servi de décor au célèbre manoir des X-men.
Honnêtement, nous avons notre petite préférence pour La Casa Loma ! Nous vous conseillons de réserver votre ticket d’entrée en avance, et vous pouvez le réserver en cliquant ici.
Après-midi : Après avoir fait votre visite du matin, vous pouvez partir pour les îles de Toronto. À quelques minutes du centre-ville, les îles de Toronto forment un archipel de 15 petites îles reliées les unes aux autres par des passerelles et des ponts. C’est donc l’endroit idéal pour se décontracter en famille ou entre amis et fuir l’activité du centre le temps d’une après-midi. La traversée prend 10 à 15 minutes, si vous souhaitez en savoir davantage sur les îles de Toronto, notre article sur les îles de Toronto vous explique tout ce qu’il y a à savoir !
Réserver les activités :
Itinéraire Toronto 5 jours : de quoi faire !
Pour cet itinéraire de 5 jours à Toronto, nous allons garder l’itinéraire de 3 jours. On va alors rajouter 2 journées, la 4ᵉ et la 5ᵉ ! Nous vous prévoyons 2 alternatives, l’alternative Toronto pour passer ses 2 dernières journées en profitant d’une des plus grandes villes du Canada, ou l’alternative Chutes du Niagara, pour assister au spectacle incroyable des chutes les plus puissantes au monde ! Bonne lecture.
Jour 4 : alternative Toronto
Matin : Comme activité pour la matinée de votre 4ème jour à Toronto, je vous propose d’aller vous balader à High Park. Ce parc tentaculaire, le plus grand de Toronto, comprend des pistes cyclables, un parc à chiens, un rivage diversifié et même une scène de théâtre en plein air pour Dream in High Park. Il est réputé pour ses emblématiques cerisiers Sakura en fleurs, qui ne fleurissent que pendant quelques semaines en avril. L’aire de jeux sur le thème du château, ainsi que le zoo voisin de High Park, sont parfaits pour les enfants. C’est le site idéal pour un pique-nique au bord de l’eau du lac / de l’étang Grenadier. Si vous voulez en savoir plus sur les autres parcs de Toronto, c’est ici !
Après-midi : Après une matinée bien rempli à High Park, quoi de mieux que d’aller s’amuser dans la meilleure salle d’arcade du Canada ? The Rec Room ! Vous pourrez y passer l’après-midi. Puis le soir, nous vous conseillons de prendre un verre dans un bar sympa. Il y a ANEJO sur King St West avec un happy hour plutôt sympa si vous aimez les tacos et les marguerita ! Pour les boîtes de nuit, EFS, 44 Toronto et Love Child Social ont l’ambiance qu’il faut.
Réserver les activités :
Jour 5 : alternative Toronto
Matin : Votre 5ème journée se passera du côté Est de Toronto, vous commencerez donc avec une balade à Distillery District. Comme son nom l’indique, il était à l’époque une grande distillerie. Ce lieu atypique vous fera changer d’air le temps d’un instant par ses bâtiments construits en pierre rouge. On peut y trouver de nombreux bars et restaurants. En plus des touristes, ce lieu est très apprécié des locaux ! Vous pourrez donc en profiter pour manger dans ce coin magnifique. Si vous voulez découvrir les meilleurs restaurants de Distillery District, c’est en cliquant ici.
Après-midi : Après avoir fait votre visite du matin, rendez-vous à Riverdale Park, c’est pour nous, le plus beau parc de Toronto ! Le Riverdale Park East, situé à 6 minutes de marche de la station de métro Broadview, est l’un des meilleurs sites pour voir le coucher du soleil. Vous pouvez vous asseoir au sommet de la colline en été ou faire de la luge sur sa pente en hiver, la vue est donc tout simplement époustouflante. De nombreux établissements locaux fantastiques, tels que le Rooster Cafe, se trouvent à quelques pas du parc Riverdale, ce qui permet de manger un morceau. Il s’agit du plus grand lieu d’observation de la ville, offrant une vue imprenable sur les gratte-ciel de la ville. Pour manger un bout ou boire un verre le soir, à quelques minutes de marche de Riverdale Park East, se trouve The Broadview Hotel. La vue magnifique sur le paysage urbain de Toronto et le soleil couchant, le mobilier art déco exquis (pensez au velours et aux accents dorés) et l’énorme superficie vous captiveront. Profitez de ce festin visuel, gastronomique et spirituel.
Pour une boisson Spritz, essayez le “bubbly thyme”. Il est parfait avec l’Edamame sucré et épicé bien assaisonné, et les frites… une tuerie ! Pensez à réserver.
Réserver les activités :
Jour 4 : alternative Chutes du Niagara
Matin : Départ de Toronto pour les chutes du Niagara, nous recommendons d’y aller en bus ou en louant une voiture à un particulier via l’application Turo (vous pouvez vous faire plaisir 😉 !) Pour réserver votre trajet en bus, c’est soit Flixbus, soit Megabus.
Une fois arrivé aux chutes du Niagara, allez manger quelque chose à Clifton Hill aux chutes du Niagara, soit un fast food, soit un petit restaurant.
Après-midi : Une fois le repas terminé, place aux activités aux chutes du Niagara ! Vous devez sûrement être impatient de voir les chutes, alors direction les chutes du Niagara ! Durant l’après-midi, vous avez soit le choix de longer les chutes du Niagara, s’en approcher pour ressentir la puissance des chutes, puis le truc sympa, c’est la tyrolienne. Vous vivrez une courte expérience en tyrolienne, vous vous lancerez à 67 m au-dessus des Gorges du Niagara, glisserez sur 670 m devant les American Falls, et atterrissez au pied des Horseshoe Falls canadiennes. Réservez cette activité en cliquant ici. La deuxième option c’est la croisière, où vous vous approcherez des chutes en bateau afin d’en prendre plein la vue, une expérience que nous conseillons et que vous pouvez réserver en cliquant sur ce lien.
Pour dormir le soir, nous vous conseillons de trouver un hôtel à côté des chutes, pour trouver le meilleur hôtel au meilleur prix, consultez notre page des hôtels aux chutes du niagara.
Jour 5 : alternative Chutes du Niagara
Matin : Votre deuxième journée aux chutes du Niagara commencera avec un mini-golf en extérieur au « Dinosaur Adventure Golf », nous l’avons fait et nous avons adoré. Cependant, nous vous conseillons de faire ça le matin pour éviter les grosses chaleurs. Puis une fois l’activité, une salle d’arcade se trouve à côté, vous pourrez en profiter et aussi faire un bowling dans l’ambiance canadienne, américaine, c’est sympa !
Après-midi : Si vous êtes amateur de sensation forte et d’horreur, nous vous recommandons FORTEMENT « Nightmares Fear Factory ». Nous avons pu le faire et nous avons passé un très bon moment (petit conseil : montrez-leur au début que vous n’avez pas peur pour qu’ils envoient la sauce !). De loin la meilleure maison hantée / d’horreur des chutes du Niagara, voire du Canada. Visiter le site internet de « Nightmares Fear Factory »
Réserver les activités :
Itinéraire Toronto 7 jours : profiter de toutes les meilleures activités de Toronto !
Pour le dernier et le meilleur itinéraire de Toronto, celui de 7 jours, nous allons garder l’itinéraire de 5 jours. Nous allons ici garder tous les autres itinéraires. C’est-à-dire que pour les 5 premiers jours, vous prendrez l’itinéraire de 5 jours avec l’alternative Toronto, et les 2 derniers jours se passeront aux chutes du Niagara ! Bon voyage à Toronto !
Ci-dessous, un résumé des activités à faire pour l’itinéraire de 7 jours à Toronto :
Jour 1 à Toronto :
Matin :
- Chinatown
- Kensington
- Graffiti Alley
Après-midi :
- Art Gallery of Ontario (AGO)
- Balade Toronto downtown / centre de Toronto
- Tour CN
Jour 2 à Toronto :
Matin :
- Royal Ontario Museum (ROM)
- Pique-nique à Trinity Bellwoods
Après-midi :
- Balade dans Little Italy
- Balade dans le quartier portuguais avec goûter chez LEKKER
Soir :
- Match de baseball des Blue Jays
Jour 3 à Toronto :
Matin :
- aquarium Ripley du Canada ou Casa Loma
Après-midi :
- Balade dans les îles de Toronto avec croisière
Soir :
- Boire un verre à Lavelle ou KOST avec le coucher de soleil
Jour 4 aux chutes du Niagara :
Matin :
- Trajet en bus ou avec location de voiture
- Déjeuner à Clifton Hills
Après-midi :
- Visite des chutes du Niagara avec Tyrolienne ou croisière
Soir :
- Admirer les chutes éclairées
Jour 5 aux chutes du Niagara :
Matin :
- Dinosaur Adventure Golf
- Salle d’arcade
- Bowling
Après-midi :
- Maison d’horreur « Nightmares Fear Factory »
Soir :
- Se balader à Clifton Hills
Jour 6 : Retour à Toronto
Matin :
- High Park
Après-midi :
- The Rec Room
Soir :
- Sortir boire un verre à King St
Jour 6 : Dernier jour de l’itinéraire à Toronto
Matin :
- Balade à Distillery District
Après-midi :
- Riverdale Park East
Soir :
- Coucher de soleil au rooft The Broadview Hotel
Avec ces différents itinéraires à Toronto au Canada, vous devriez être apte à prévoir le meilleur séjour pour visiter Toronto. Bien sûr, n’oubliez pas de prendre en compte vos préférences, mais aussi votre situation de voyage. L’itinéraire ne sera peut-être pas le même si vous avez des enfants, si vous êtes en couple… nous sommes là pour vous donner des idées :).
Très logiquement, si vous comptez passer 5 jours à Toronto, vous ferez moins de choses que si vous passiez 10 jours à Toronto. N’essayez de tout faire et tout voir. Avec un itinéraire trop chargé, on ne peut pas profiter de son séjour ! Ne l’oubliez pas lorsque vous faites votre itinéraire.
BON PLAN POUR CHUTES NIAGARA
Bon plan pour votre excursion aux Chutes du Niagara. En réservant ce billet, vous faites une bonne affaire pour une excursion complète !
BON PLAN POUR TORONTO
Bon plan pour votre tour de la ville de Toronto. En réservant ce billet, vous faites une bonne affaire pour une tour guidé complet !
ACTIVITÉS À TORONTO
Réservations au meilleur prix !
BON PLAN ÎLES DE TORONTO
Bon plan pour les îles de Toronto. En réservant ce billet, vous faites une bonne affaire pour une croisière en ville et dans les îles.